1) Demandez aux élèves de faire des associations entre les oeuvres proposées sur notre galerie virtuelle et les textes littéraires figurant sur le site des Éditions M@griffe.
a) Encouragez vos élèves à sélectionner la toile exprimant le mieux les sentiments d'un personnage tiré d'un de nos récits. Leur demander ensuite de justifier leur choix.
b) Incitez-les à écrire un poème pour accompagner cette toile, un poème dont le destinateur ou le destinataire sera le personnage de leur récit.
c) Pourquoi ne pas profiter de cette activité pour encourager la discussion entre vos élèves et, du même coup, travailler le vocabulaire? L'enseignant pourrait fournir à la classe des listes de mots créées à partir de textes et de toiles désignés. Il encouragerait ensuite ses élèves à se regrouper et à associer ces mots _provenant des différentes listes_ entre eux (créer des paires, par exemple). Une fois ces associations formées, les élèves pourraient comparer leurs résultats à ceux des autres équipes et justifier leurs choix.
2) Amenez vos élèves à réfléchir sur l'importance et le rôle des titres. A-t-on une lecture différente de l'oeuvre picturale si on lui donne un titre? Pourquoi donner un titre à une toile? Quel genre de titre est le plus accrocheur?
3) Questionnez les élèves sur les titres ayant été attribués aux différentes oeuvres plastiques de notre site. Changeriez-vous certains titres? Pourquoi? Quel titre préféreriez-vous?
4) Demandez aux élèves d'écrire un texte descriptif, un monologue (ex: une entrée dans un journal intime), un poème (initiez-les à la poésie graphique si le coeur vous en dit! Pourquoi pas!) ou d'enregistrer une chanson mettant en vedette une des oeuvres ci-proposées.
5) Faites le catalogue d'une exposition dans lequel apparaîtront les oeuvres (dessins, peintures, sculptures, etc.) des élèves faites à partir des textes lus sur ce site. Le titre de chacune des oeuvres pourrait porter le nom du texte littéraire sélectionné. Vous pourriez aussi faire un vernissage pendant lequel chaque élève serait amené à expliquer au public (aux visiteurs) les raisons qui l'ont amené à peindre tel ou tel élément sur sa toile (couleurs, textures, formes, représentations, etc.). Le catalogue de l'exposition pourrait ensuite être vendu aux visiteurs. À vous de choisir!