Pourquoi faire de l'improvisation en salle de classe?
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Règles du jeu
- Étant donné le niveau de difficulté de cet exercice en immersion et le peu de pratique fait en salle de classe au préalable, les improvisations ci-proposées appartiennent toutes à la catégorie COMPARÉE. Chaque équipe joue à tour de rôle. Il y a donc deux improvisations sur un même sujet.
- Contrairement aux improvisations standard où il est suggéré de laisser un temps de caucus de 30 secondes avant chaque improvisation pour permettre aux jeunes de choisir leur histoire (et où toute l'attention est portée sur la performance des joueurs), nous vous suggérons dans le cadre de cette activité d'improvisation de permettre à vos ados de faire de longues séances de caucus afin de diminuer le stress, la pression ou l'anxiété de performance associés à cette activité populaire. De plus, comme vous voudrez certainement utiliser cette activité pour les évaluer (de façon formative) à l'oral, permettre de plus longues séances d'échanges ne pourra que vous avantager dans le cadre de vos fonctions professionnelles. Voir le no. 5 de la section suivante: Comment utiliser les cartes de jeu proposées?
- Le nombre de joueurs indiqué sur les cartes de jeu correspond au nombre total de joueurs pouvant participer à la scénette (le jeu). Il n'est pas nécessaire (ni recommandé lorsque plusieurs) qu'ils jouent tous en même temps. Il peut y avoir alternance (entrées et sorties de joueurs).
- Un carton jaune (avertissement) doit être remis à une équipe si tous les joueurs (sur la glace) parlent en même temps et que l'auditoire ne peut plus suivre les répliques. On parle ici de CACOPHONIE. Un carton rouge doit être remis à l'équipe qui n'arrive pas, après un premier avertissement, à faire régner l'ordre. L'arbitre peut soit enlever un point à l'équipe prise en faute ou donner un point BONI à l'équipe adverse. À l'enseignant de décider!
- Bien des règles existent en improvisation, mais comme le but recherché ici est d'encourager les jeunes à s'exprimer en français, nous ne les appliquerons pas à la lettre. Moins de contraintes... et donc plus de facilité!
Comment utiliser les cartes de jeu proposées? Voici quelques suggestions détaillées... et astuces intéressantes!
*Les cartes de jeu permettent une analyse de thèmes présélectionnés sous différents angles. À vos élèves de les mettre à l'honneur!
*Les cartes de jeu permettent une analyse de thèmes présélectionnés sous différents angles. À vos élèves de les mettre à l'honneur!
- Sélectionner au hasard quelques cartes numérotées afin d'introduire différents sujets d'improvisation au cours de la période. Offrir aux équipes participantes la possibilité de travailler en sous-groupe afin de planifier leur scénario. Profitez de ce moment de planification pour évaluer les compétences de vos élèves à l'oral (ex: développement des idées, fluidité, grammaire de la phrase, vocabulaire, leadership, engagement dans la discussion). Donnez la possibilité à vos élèves de briller lors de ce travail de groupe; offrez-leur du temps (ex: 5 à 10 minutes). Cette étape de l'activité peut être évaluée par l'enseignant en salle de classe (qui circule d'une équipe à l'autre) ou en ligne lors de breakout rooms (Zoom/Teams).
- En classe: Au moment de jouer la scène planifiée, l'enseignant devrait permettre une certaine flexibilité aux élèves en leur accordant un 30 secondes flottant (en moins ou supplémentaire). Trouvez le moyen de réguler le temps de jeu des comédiens de façon subtile afin de ne pas trop les brusquer et ainsi perturber le déroulement de la scène. En ligne: Mettre l'emphase sur le discours. Il ne s'agit pas ici de jouer (physiquement), mais de donner la réplique. Tout repose sur le discours.
- Vous pouvez décider d'offrir seulement le titre se retrouvant sur les cartes de jeu aux équipes devant s'affronter ou vous pouvez, si vous sentez que c'est nécessaire, offrir un contexte de production (aussi se retrouvant sur les cartes de jeu). Si ce contexte peut avoir l'avantage d'aider les équipes en manque d'idées, il peut aussi, pour certaines équipes, devenir handicapant. Offrir à vos élèves la possibilité ou non de s'inspirer du contexte peut être gagnant! Une chose est certaine: le thème et le titre sont obligatoires.
- Si vous désirez vérifier la compréhension d'un texte lu en salle de classe, les équipes n'auront pas, à ce moment, à inventer un scénario. Elles devront s'en tenir à leur compréhension du texte. En classe ou en ligne, une seule carte de jeu leur sera alors proposée pour cette activité (on retrouve, en effet, une carte de jeu par texte publié sur notre bibliogriffe).
- L'avantage de cette activité d'improvisation, c'est que le processus (caucus où l'on planifie la scénette) demeure aussi important (sinon plus) que la production finale (le jeu). Nous croyons qu'il est important que vous mettiez l'accent sur cet aspect auprès de vos élèves. Afin de s'assurer que tous aient à un moment la possibilité de performer (le jeu), vous devrez organiser au cours de votre session plus d'une activité d'improvisation, lesquelles permettront à chacun de vos jeunes de performer (établir un calendrier ou cocher le nom de l'élève une fois son tour passé peuvent s'avérer de bonnes astuces). Cependant, tous auront à discuter, et ce, activité après activité.
- Ne pas former des équipes de plus de 5 élèves. Si vous avez 20 élèves, seuls 10 pourront s'affronter à la fois. Pour chaque carte de jeu, alternez les équipes. Offrez aux autres élèves qui ne participent pas aux groupes de discussion (donc, en attente) une activité légère et facile à exécuter (ex: commencer un devoir, compléter un exercice débuté précédemment). Lors des performances, les élèves en retrait (ne participant pas à la joute) occupent le rôle de juges. Étrangement, cette activité est assez facile à gérer lorsque faite en ligne. Il est effectivement facile de donner une tâche individuelle à faire aux élèves en attente (à la maison) alors que les autres sont regroupés en équipe et discutent (breakout rooms). Au moment des performances, tous reviennent en grand groupe et les juges n'ont qu'à lever la main virtuelle pour le vote à la fin des prestations.
- Finalement, faites-vous confiance et choisissez ce qui vous semble le plus pertinent, et ce, en fonction de votre contexte scolaire! Et... n'oubliez pas de vous amuser!