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Cours 1:
a) Former des équipes de quatre élèves.
b) Attribuer à chacun d'entre eux un texte différent (voir textes publiés sous les onglets M@ bibliogriffe).
c) Lecture et prise de notes personnelles (sur les schémas narratif et actanciel et/ou sur le vocabulaire). Pour faciliter cette tâche, nous vous recommandons de distribuer des fiches similaires à celles proposées ci-haut, lesquelles pourront être complétées par les élèves au fur et à mesure de leurs lectures.
Cours 2:
a) Demander aux élèves d'expliquer le contexte (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien) entourant les citations proposées sur M@ citagriffe à leurs compères.
b) Évaluation: L'objectif est double.
1. Vérifier si les élèves ont saisi les éléments essentiels des différents textes.
2. Vérifier s'ils ont de la facilité à interagir avec autrui (l'art de raconter).
Cours 2/3:
Compléter cette activité par une discussion en grand groupe et/ou par une tâche ludopédagogique de votre choix.
a) Former des équipes de quatre élèves.
b) Attribuer à chacun d'entre eux un texte différent (voir textes publiés sous les onglets M@ bibliogriffe).
c) Lecture et prise de notes personnelles (sur les schémas narratif et actanciel et/ou sur le vocabulaire). Pour faciliter cette tâche, nous vous recommandons de distribuer des fiches similaires à celles proposées ci-haut, lesquelles pourront être complétées par les élèves au fur et à mesure de leurs lectures.
Cours 2:
a) Demander aux élèves d'expliquer le contexte (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien) entourant les citations proposées sur M@ citagriffe à leurs compères.
b) Évaluation: L'objectif est double.
1. Vérifier si les élèves ont saisi les éléments essentiels des différents textes.
2. Vérifier s'ils ont de la facilité à interagir avec autrui (l'art de raconter).
- Nous vous suggérons de rencontrer les groupes un à la fois pour l'évaluation. Si l'objectif n'est que de favoriser la discussion en salle de classe, la rencontre individuelle de chaque équipe n'est pas, dès lors, obligatoire. Les élèves s'exprimeront sur leur texte tous au même moment. Vous n'aurez qu'à circuler entre les équipes et encourager les jeunes à s'exprimer dans un bon français. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion qui vous est donnée pour prendre quelques notes quant à leur engagement dans la discussion, bref, évaluer leur participation (active ou passive)!
Cours 2/3:
Compléter cette activité par une discussion en grand groupe et/ou par une tâche ludopédagogique de votre choix.
- Voir M@ galerie d'art , M@griffe improvise & M@ boîte de curiosités pour quelques idées.