Veuillez vous inspirer des étapes suivantes pour mettre sur pied des activités de prédiction en lecture dans le cadre de vos cours. Les boîtes de curiosités présentées à la page précédente ont été créées à partir de titres tirés de notre bibliogriffe (7e à la 12e année).
Cours 1: On observe une collection... et on se laisse transporter par son imaginaire...
1. Sélectionner la boîte de curiosités correspondant au titre que vous désirez travailler avec vos élèves.
2. Regrouper les élèves en équipes de 3, 4 ou 5.
3. Présenter la boîte de curiosités aux élèves (tableau intelligent).
4. Demander aux élèves de faire des liens entre les objets, de déterminer le rôle de chacun d'eux dans l'histoire leur étant présentée (les élèves ne connaissent que le titre du récit à ce stade).
5. Demander aux élèves d'imaginer différents scénarios (max: 2) à l'aide des objets mis à leur disposition (indices).
6. Demander aux élèves de remplir la fiche ci-bas. Voir document PDF.
Cours 2: On valide nos hypothèses...
7. Une fois la fiche complétée (et consensus au sein des équipes concernant les scénarios possibles), lire l'histoire en grand groupe (récit en ligne que vous pouvez vous procurer gratuitement sur M@ bibliogriffe).
8. Demander à chaque équipe de surligner sur sa fiche les éléments similaires.
9. Vérifier le degré de ressemblance entre les scénarios des élèves et le scénario original.
10. Demander à chaque équipe de partager son scénario préféré et/ou celui qui diffère le plus du scénario original.
Cours 1: On observe une collection... et on se laisse transporter par son imaginaire...
1. Sélectionner la boîte de curiosités correspondant au titre que vous désirez travailler avec vos élèves.
2. Regrouper les élèves en équipes de 3, 4 ou 5.
3. Présenter la boîte de curiosités aux élèves (tableau intelligent).
4. Demander aux élèves de faire des liens entre les objets, de déterminer le rôle de chacun d'eux dans l'histoire leur étant présentée (les élèves ne connaissent que le titre du récit à ce stade).
5. Demander aux élèves d'imaginer différents scénarios (max: 2) à l'aide des objets mis à leur disposition (indices).
6. Demander aux élèves de remplir la fiche ci-bas. Voir document PDF.
Cours 2: On valide nos hypothèses...
7. Une fois la fiche complétée (et consensus au sein des équipes concernant les scénarios possibles), lire l'histoire en grand groupe (récit en ligne que vous pouvez vous procurer gratuitement sur M@ bibliogriffe).
8. Demander à chaque équipe de surligner sur sa fiche les éléments similaires.
9. Vérifier le degré de ressemblance entre les scénarios des élèves et le scénario original.
10. Demander à chaque équipe de partager son scénario préféré et/ou celui qui diffère le plus du scénario original.
m__boîte_de_curiosités_prédiction_lecture.pdf | |
File Size: | 199 kb |
File Type: |