Veuillez vous inspirer des étapes suivantes pour mettre sur pied des activités de production (écrite ou orale) dans le cadre de vos cours.
Cours 1: On réfléchit à notre collection...
1. En équipe de deux, les élèves choisissent un titre tiré de notre Bibliogriffe (7e à la 12e année) n'ayant pas fait l'objet d'une présélection pour une activité de prédiction (Voir page Boîte de curiosités).
2. Les élèves lisent le récit en question et soulignent, au passage, les éléments clés du récit: objets, lieux, personnages, symboliques, etc.
3. Les élèves déterminent quels seront les éléments qui apparaîtront dans leur Boîte de curiosités (un minimum de 5 éléments par boîte).
Cours 2 et 3: On bâtit notre collection...
4. Les élèves construisent (modelage) et/ou dessinent (sur papier, sur surface digitale, etc.) leurs éléments et assemblent le tout de façon à créer leur propre Boîte de curiosités.
5. Les élèves remplissent la fiche proposée afin de les guider dans leur présentation (orale, écrite et/ou visuelle). Voir PDF ci-bas.
Cours 4: On présente notre collection...
6. Les élèves présentent à leurs compères de classe leur Boîte de curiosités en respectant les modalités du travail proposé par l'enseignant.e.
Cours 1: On réfléchit à notre collection...
1. En équipe de deux, les élèves choisissent un titre tiré de notre Bibliogriffe (7e à la 12e année) n'ayant pas fait l'objet d'une présélection pour une activité de prédiction (Voir page Boîte de curiosités).
2. Les élèves lisent le récit en question et soulignent, au passage, les éléments clés du récit: objets, lieux, personnages, symboliques, etc.
3. Les élèves déterminent quels seront les éléments qui apparaîtront dans leur Boîte de curiosités (un minimum de 5 éléments par boîte).
Cours 2 et 3: On bâtit notre collection...
4. Les élèves construisent (modelage) et/ou dessinent (sur papier, sur surface digitale, etc.) leurs éléments et assemblent le tout de façon à créer leur propre Boîte de curiosités.
5. Les élèves remplissent la fiche proposée afin de les guider dans leur présentation (orale, écrite et/ou visuelle). Voir PDF ci-bas.
Cours 4: On présente notre collection...
6. Les élèves présentent à leurs compères de classe leur Boîte de curiosités en respectant les modalités du travail proposé par l'enseignant.e.

m__boîte_de_curiosités_production.pdf | |
File Size: | 214 kb |
File Type: |