- Nouveautés littéraires exclusives aux membres du Club M@griffe!
- >
- L'Affaire Smith-Ho_trousse pédagogique
L'Affaire Smith-Ho_trousse pédagogique
Vous aimez les enquêtes policières et les arts? Vous apprécierez certainement travailler la chronique culturelle en salle de classe... Lancez-vous dans la lecture d'un article portant sur la publication d'un ouvrage biographique soulevant les passions!
Public cible: 10e à la 12e année
Genre: La chronique
Extrait: « Je m’appelle Magnolia Smith, fille d’Edward Smith-Ho, galeriste réputé de Vancouver récemment injustement accusé de fraude. Si je prends aujourd’hui la peine de relater son histoire, c’est pour réhabiliter l’honneur de mon père et de ma famille Ho, éclaboussée outremer par ce scandale. Cette prise de parole, j’espère, permettra un nouvel éclairage sur les événements de la dernière année ayant non seulement troublé le repos de mes aïeux, mais ayant aussi, tel un tsunami, terrassé le milieu des arts. »
La trousse comprend:
_Un texte illustré (PDF pouvant être téléchargé seulement)_2582 mots
_Un enregistrement audio (18 minutes, 52 secondes)
_Des documents PDF imprimables tels que:
-Des cartes en couleur "coupables ou innocents" afin de mettre sur pied des débats et/ou panels / stimuler la conversation en sous-groupes ET amener les jeunes à faire des hypothèses (à partir d'indices tirés du texte)
-Des tableaux KWL permettant aux jeunes de mettre sur papier le fruit de leurs réflexions / de faire des hypothèses et/ou des prédictions, bref, de reconstituer la chaîne des événements à la lumière des indices trouvés dans le texte
-Un questionnaire (des questions à développement tout particulièrement) permettant de vérifier la compréhension des jeunes. Corrigé non compris.
-Une carte d'invitation (vernissage) permettant d'introduire une activité de production (écrite et/ou orale)
-Un document de travail permettant aux jeunes de planifier, à leur tour, une chronique culturelle, laquelle pourra être présentée sous différentes formes (presse, radio, télé, web)
Compétences visées: Lire / Interagir/Communiquer & Produire (à l'oral et/ou à l'écrit)